DÉROULEMENT DES SÉANCES

LE PREMIER ENTRETIEN

Lors du premier rendez-vous nous aborderons tout d'abord les raisons qui vous amènent à consulter. Cet entretien me permet d’évaluer votre situation afin de définir ce qui pourrait vous être proposé. Il vise également à vous informer en répondant à toutes les questions que vous pourriez avoir, que ce soit sur le déroulement des séances ou les méthodes utilisées.  

Les enfants et adolescents sont reçus avec leurs parents pour un premier entretien lors duquel nous discuterons des motifs de la consultation. La présence des parents sur une partie ou la totalité des entretiens qui suivront est convenue ensemble, en respectant le souhait de l’enfant/adolescent.

Ce premier entretien n’amène pas toujours directement à la prise d’un second rendez-vous. Il peut être nécessaire pour certains de prendre le temps de réfléchir avant de pouvoir entamer véritablement un suivi psychologique. Selon les besoins identifiés, je peux par ailleurs être amenée à réorienter la personne vers d’autres professionnels ou services qualifiés.

DURÉE DES SÉANCES

La durée des séances est de 45 min.

FRÉQUENCE DES SÉANCES

La fréquence des séances est déterminée avec vous, sur la base de vos besoins et possibilités.


A titre indicatif, les séances sont généralement espacées d'une ou deux semaines.


La fréquence convenue au départ peut être revue ensuite en fonction de l’évolution de votre suivi thérapeutique.

DURÉE D'UNE THÉRAPIE

La durée d’un suivi psychologique ou d’une psychothérapie est variable. Elle dépend de vos attentes, de vos besoins et des objectifs thérapeutiques fixés. Une estimation vous sera donnée à l’issue des premières séances. A votre demande, ceci pourra être formalisé par un devis.